Le virage autonome – explication de parcours

Même si le scénario de début de parcours semble simple, il ne l’est pas forcément de par la position du conducteur ((juste en dessous du tunnel – n°15), ce qui demande au chien d’effectuer le tour du cône (n°3) en allant dans la direction opposée à celle du propriétaire.

Une fois qu’il a effectué ce virage, les obstacles 4 à 10 ne sont pas un problème. Au 11, le chien pourrait rencontrer une nouvelle difficulté : le tunnel juste devant lui (15) et tout à fait logique par rapport à son élan, avec en plus le propriétaire à côté du tunnel, alors que le chien doit tourner à droite dans le hooper 11.

De nouveau, il doit prendre un virage en s’éloignant du propriétaire (12). 13 et 14 ne sont pas un problème.

Enfin, il peut prendre le tunnel (15), après quoi il y a encore la difficulté de tourner à droite en s’éloignant du propriétaire. Ensuite, il répète le scénario de début de parcours (toujours en s’éloignant), mais celui-ci est cette fois plus facile qu’en début de parcours en raison du placement du chien et de son élan grâce aux obstacles précédents.

 
Ce parcours est particulièrement intéressant de par ses 2 parties « séparées » de part et d’autre du tunnel. En effet, quel que soit l’endroit où le propriétaire se place, à un moment ou à un autre, le chien devra effectuer un virage dans la direction opposée.

Muriel et Boston nous montrent ce à quoi ça ressemble 🙂

Suite à ce parcours, j’ai décidé d’utiliser ce concept du virage autonome pour le challenge de février (https://www.facebook.com/groups/761210753973528/?fref=ts)

Le challenge consistera donc à guider le chien dans les obstacles 1 à 5 avec le conducteur qui se place à droite du parcours.

Ensuite, on fera la même chose en miroir. L’ordre des obstacles sera donc 5-4-3-2-1 avec le propriétaire placé à gauche 🙂

Bon amusement ! 🙂

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One thought on “Le virage autonome – explication de parcours

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